Accueil | Présentation de l'association

L'ASSOCIATION - Présentation

Présentation Contexte

L’Association des Agriculteurs d’Auradé (AAA) a été créée en Octobre 1992. Les objectifs de cette association sont de « mener une agriculture performante, dans un environnement protégé, de s'entraider pour améliorer les pratiques agricoles, pour modifier et aménager la structure du paysage agricole, afin de diminuer les impacts sur les eaux de ruissellement ».
Aujourd’hui elle est composée de 32 exploitations agricoles et de 36 agriculteurs. Ces agriculteurs se sont regroupés pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement et ainsi améliorer la qualité de l’eau des trois ruisseaux de leur commune vis-à-vis des nitrates et des molécules phytosanitaires.
L’AAA travaille sur deux échelles : sur un bassin versant expérimental de 328 hectares et sur un ensemble de parcelles représentant plus de 2500 hectares de surface agricole utile, qui sont suivies par l’association. Le bassin versant expérimental fait l’objet d’un suivi précis depuis 1990 (archivage des pratiques agricoles, du climat et de la qualité de l’eau à l’exutoire du bassin versant expérimental).



Des plantes contre la pollution des eaux
envoyé par ToulousEthic

Problématique

D’après le CORPEN (Comité d’ORientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l’ENvironnement), il y a deux types de pollution des eaux par les produits phytosanitaires.
Tout d’abord, les pollutions peuvent être ponctuelles ou accidentelles ou chroniques. Dans ce cas, elles sont liées à des erreurs de l’homme : mauvaises manipulations des produits et du matériel avant ou après le traitement, négligences, maîtrise insuffisante de la gestion des emballages des produits. Il s’agit par exemple de la vidange des fonds de cuve des produits phytosanitaires dans la cour de ferme. Pour limiter ce type de pollution, un plan d’action a été mis en place sur la commune d’Auradé (2200 ha) :

  • Organisation de la journée PHYTOMIEUX (contrôle des pulvérisateurs) animée par la Chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne
  • Journée d’information et de collecte des EVPP (Emballage Vide de Produits Phytosanitaires) animée par la Chambre d'Agriculture du Gers
  • Sensibilisation des agriculteurs aux différentes sources de pollutions ponctuelles. Des solutions pour limiter ce type de pollution sont présentées. Différents types de réunions sont organisées avec les agriculteurs de la commune : des réunions techniques, des réunions « bout de champ » et des réunions à la demande des agriculteurs.

Ce plan d’action a pour fonction d’informer les agriculteurs pour les inciter à favoriser des pratiques moins polluantes.
Ensuite, les pollutions peuvent être diffuses. Elles proviennent alors de la diffusion des produits qui ont été répandus sur les parcelles cultivées vers les eaux superficielles, hypodermiques ou souterraines. Dans ce cas de pollution un plan d’action a aussi été mis en place dans la commune d’Auradé pour limiter la pollution de l’eau. Il s’est déroulé en deux phases. Tout d’abord, un aménagement de l’espace a été mis en œuvre avec la généralisation des bandes enherbées et la plantation d’éléments fixes du paysage (action de 1995). Ensuite, ce plan d’action s’est orienté vers une tentative d’amélioration des pratiques des agriculteurs : développement d’une réflexion au niveau des rotations des cultures et développement d’un raisonnement autour des traitements phytosanitaires et de leurs conséquences sur l’environnement. Les caractéristiques physiques de la commune d’Auradé (fortes pentes et imperméabilité des sols entraînant de faibles pertes des eaux de ruissellement dans les sols) ont joué un rôle dans le choix de ce bassin versant comme site expérimental pour l’étude des pollutions diffuses d’origine agricole des eaux de surface. 


Aujourd’hui l’association des Agriculteurs d’Auradé :

  • effectue toujours le suivi régulier de la qualité des eaux à l’exutoire du bassin versant expérimental principalement pour rechercher des molécules émanant des produits phytosanitaires (en association avec ECOLAB),
  • accompagne les agriculteurs dans le raisonnement de leurs fertilisations (conseil TOP’Az et outils de pilotage),
  • a mis au point un dispositif de raisonnement des traitements phytosanitaires (observation, conseil et formations avec les exploitants),
  • accompagne les exploitants dans leurs démarches de contractualisation pour des Mesures Agro Environnementales Territorialisées (MAET) et des Plans Végétaux pour l’Environnement (PVE) notamment,
  • enregistre et analyse les pratiques des agriculteurs de l’association à la fin de chaque campagne agricole pour pouvoir les améliorer en fonction des données « qualité de l’eau » et faciliter leur suivi,
  • propose de nombreuses communications et sensibilise le grand public,
  • coordonne les projets de recherche qui continuent à être menés sur le bassin versant en partenariat avec différents groupes d’étude : le projet IMAQUE travaillant sur les transferts de nitrates agricoles - ECOLAB étudie également les transferts de molécules phytosanitaires -, la FREDEC / SRPV étudiant les transferts de produits phytosanitaires , le projet SOWAP, groupe d’étude européen étudiant les modalités de travail du sol et la réduction de l’érosion et des transferts de produits phytosanitaires et des nitrates sur un sous bassin ( 108 hectares) du bassin versant expérimental et le Centre d’Études Spatiales de la BIOsphère( CESBIO) effectuant des mesures des flux carbones et hydriques en milieu agricole.

Vincent, animateur agro-environnement employé de l’association, s’occupe de ces différentes tâches en plus de la création d’un projet d’extension à une surface de 11000 hectares d’une partie de l’action mis en place à Auradé avec pour finalité la qualité de l’eau de la Boulouze et de la Save alimentant la ville de L’Isle Jourdain qui connaît une importante croissance démographique dans un processus de périurbanisation de Toulouse.




Pour vous inscrire à la newsletter de l'association, saisissez votre adresse email :
© 2008 - 2010 - Association des Agriculteurs d'Auradé | Contact | Carte | Liens | Documentation